Types de diagrammes UML

Types de diagrammes UML

Temps de lecture : environ 8 min

Sujets :

  • Informatique
  • Développement de produits

Si vous avez suivi un cursus de programmation classique, vous avez probablement déjà entendu parler des diagrammes UML. Mais combien de fois les avez-vous utilisés une fois votre diplôme en poche ? Étant donné que la création de diagrammes UML prend du temps et qu’ils deviennent rapidement obsolètes dans un environnement agile, de nombreux développeurs de logiciels les négligent.

Pourtant, une documentation visuelle sous forme de diagrammes UML en ligne peut aider les ingénieurs de plusieurs façons : ils peuvent permettre de former de nouveaux employés, ou bien, de donner à vos collaborateurs un aperçu du système afin que les développeurs ne perdent pas de temps en réunion.

Lucidchart est un outil incontournable pour les diagrammes UML, dont cet article vous présente (ou vous rappelle) les différentes variantes. Nous vous proposons également des modèles prédéfinis que vous pouvez ouvrir et modifier sur notre plateforme.

En quoi consistent les diagrammes UML ?

Le langage UML (Unified Modeling Language) est un moyen de représenter visuellement l’architecture, la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels complexes. Une application comporte des milliers de lignes de code, ce qui rend difficile la gestion des interactions et des hiérarchies. Les diagrammes UML résolvent ce problème en divisant un système logiciel en composants et sous-composants.

Pourquoi utiliser des diagrammes UML ?

UML est un langage de modélisation standardisé qui peut être utilisé pour différents environnements de programmation et processus de développement. Il est conçu pour que la majorité des développeurs de logiciels le comprennent et soient en mesure de l’appliquer à leur travail.

Bien que de nombreux ingénieurs aient les diagrammes en horreur, ceux-ci ont leur utilité dans un cadre agile en permettant de préserver la productivité et la cohérence du développement. Au lieu de les considérer comme un simple « plus », accordez à vos diagrammes UML une place centrale dans votre documentation. Ces visuels peuvent aider les équipes d’ingénieurs à :

  • former rapidement les nouvelles recrues ou les développeurs qui changent d’équipe ;
  • appréhender le code source ;
  • planifier les nouvelles fonctionnalités avant leur programmation.
  • communiquer plus facilement avec des publics techniques et non techniques.

Cependant, les diagrammes incapables d’évoluer avec un projet ne servent à rien : vos visuels doivent être actualisés régulièrement. Lucidchart, un éditeur de diagrammes basé sur le cloud, facilite ce processus. En effet, notre solution peut générer des diagrammes de séquence UML à partir de balisage textuel afin d’automatiser votre travail et de gagner en souplesse.

Quels sont les différents types de diagrammes UML ?

Pour les néophytes, le nombre de diagrammes UML peut paraître infini. En vérité, les normes en identifient 13 types, eux-mêmes répartis en deux groupes, tels que décrits ci-dessous.

Diagrammes UML structurels

Les diagrammes UML structurels, comme leur nom l’indique, illustrent la structure d’un système, notamment les classes, les objets, les paquetages, les composants, etc., et les relations entre ces éléments.

Diagramme de classes

Étant donné que de nombreux logiciels reposent sur la programmation orientée objet, dans laquelle les développeurs définissent différentes fonctions pouvant être utilisées, les diagrammes de classes sont le type de diagramme UML le plus couramment employé. Ils exposent la structure statique d’un système, notamment les classes, leurs attributs et leurs comportements, ainsi que les liens entre chacune d’elles.

Une classe est représentée par un rectangle contenant trois compartiments empilés verticalement. Le compartiment supérieur contient le nom de la classe et est indispensable, tandis que les deux compartiments inférieurs fournissent des détails sur les attributs et les opérations ou comportements de la classe.

Diagramme de composants

Un diagramme de composants est en réalité une version plus spécifique du diagramme de classes, et les mêmes règles de notation s’appliquent aux deux. Ce type de visuel découpe un système complexe en composants de taille réduite et représente les interactions entre ces derniers.

Diagramme de déploiement

Les diagrammes de déploiement indiquent la manière dont les logiciels sont déployés sur les composants matériels d’un système. Ces visuels sont particulièrement utiles pour les ingénieurs système et ils illustrent généralement les performances, l’évolutivité, la maintenabilité et la portabilité. Lorsque les composants matériels sont représentés les uns par rapport aux autres, il est plus facile de suivre l’ensemble de votre infrastructure informatique et de s’assurer que tous les éléments sont pris en compte lors d’un déploiement.

diagramme de déploiement UML général
Diagramme de déploiement UML général (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme de structure composite

Ces diagrammes sont en vérité des plans de la structure interne d’un classifieur. Ils peuvent également être utilisés pour illustrer le comportement d’une collaboration ou les interactions du classifieur avec son environnement par le biais des ports. Ils permettent de représenter facilement les composants internes de tout type d’équipement pour mieux en comprendre le fonctionnement.

Diagramme de structure composite UML
Diagramme de structure composite UML (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme d'objets

Les diagrammes d’objets présentent des exemples de structures de données à un moment spécifique. Vous pouvez utiliser un diagramme de classes pour représenter une structure, puis des diagrammes d’objets comme scénarios de test pour vérifier que votre diagramme de classes est bien exhaustif. Vous pouvez également créer un diagramme d’objets pour recueillir des informations sur les éléments de modèle et leurs liens.

Diagramme de paquetages

Les diagrammes de paquetages sont utilisés pour illustrer les dépendances entre les différents paquetages d’un système. Ces derniers, représentés sous la forme d’un dossier de fichiers, organisent en groupes les éléments de modèle, tels que les cas d’utilisation ou les classes.

Diagramme de package UML
Diagramme de paquetages UML (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme de profil

Récemment ajoutés à UML 2.0, les diagrammes de profil sont uniques et rarement utilisés dans les spécifications. Un diagramme de profil est mieux compris comme un mécanisme d'extensibilité pour personnaliser les modèles UML pour des domaines et des plates-formes spécifiques.

Diagrammes UML comportementaux

Ces diagrammes UML représentent la manière dont le système se comporte et interagit avec lui-même et avec les utilisateurs, les autres systèmes et les autres entités.

Diagramme de temps

Souvent décrit comme un diagramme de séquence inversé, un diagramme de temps montre comment les objets interagissent entre eux dans un laps de temps donné. Utilisez ces diagrammes pour déterminer la durée de chaque étape d’un processus et identifier les améliorations à apporter.

Diagramme d'aperçu des interactions

Ce diagramme donne un aperçu du flux de contrôle entre des nœuds en interaction. Ceux-ci incluent les nœuds initiaux, les nœuds finaux de flux, les nœuds finaux d’activité, les nœuds de décision, les nœuds de fusion, les nœuds de bifurcation et les nœuds de jonction.

Diagramme UML d’aperçu des interactions
Diagramme global d’interaction UML (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme de communication

Les diagrammes de communication, autrefois appelés diagrammes de collaboration, illustrent les liens entre les objets. Ils modélisent la manière dont ces derniers s’associent et se connectent par le biais de messages dans le cadre de la conception architecturale d’un système. Ils peuvent également représenter des scénarios alternatifs dans des cas d’utilisation ou des opérations qui nécessitent la collaboration de différents objets et interactions.

Diagramme de communication UML
Diagramme communication UML (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Modèle de diagramme états-transitions

Les diagrammes états-transitions, vous l’aurez deviné, décrivent les états et les transitions. Un état correspond aux différentes combinaisons d’informations qu’un objet peut contenir, et ce type de diagramme UML permet de visualiser tous les états possibles et la manière dont l’objet passe d’un état à l’autre.

Exemple de diagramme états-transitions UML
Exemple de diagramme états-transitions UML (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme de cas d'utilisation

Les diagrammes de cas d’utilisation modélisent la manière dont les utilisateurs, représentés sous forme de figurines appelées « acteurs », interagissent avec le système. Ce type de diagramme UML est une vue d’ensemble des relations entre les acteurs et les systèmes, ce qui en fait un excellent outil pour présenter votre système à un public non technique.

Diagramme de séquence

Un diagramme de séquence, parfois appelé diagramme d’événements ou scénario d’événements, montre l’ordre dans lequel les objets interagissent. Ils vous permettent ainsi de représenter visuellement des scénarios d’exécution simples.

modèle de diagramme de séquence UML pour système d’achat en ligne
Diagramme de séquence UML pour système d’achat en ligne (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme d'activités

Les diagrammes d’activités représentent les étapes réalisées dans un cas d’utilisation. Les activités peuvent être séquentielles, ramifiées ou simultanées. Ce type de diagramme UML est utilisé pour montrer le comportement dynamique d’un système, mais il peut également être utile dans la modélisation des processus métier.

Si vous avez besoin d’inspiration supplémentaire, consultez notre article complet sur les exemples de modèles de diagrammes UML.

Ces modèles devraient vous permettre de démarrer et vous faire comprendre notre message principal : les diagrammes UML n’ont rien de facultatif. Ils sont indispensables à votre documentation et toute équipe de développement agile devrait les intégrer.

Comment créer un diagramme UML

Les diagrammes UML imposent un ensemble spécifique de règles et de formes : apprendre comment créer correctement chacun d’entre eux vous prendrait beaucoup de temps. Par chance, nous vous facilitons la tâche en mettant à votre disposition des tutoriels simples qui commencent par les diagrammes de classe et vous guident pas à pas.

Convertissez vos collaborateurs à l’UML

Parfois, il ne suffit pas d’adopter les outils UML à titre personnel : après tout, en tant que développeur de logiciels, vous travaillez généralement en équipe et il est important d’impliquer tous vos collègues dans le processus.

Si votre équipe est réticente à adopter les diagrammes UML dans votre processus de développement, proposez de les utiliser pour un seul projet à titre d’essai. Une fois que vos collaborateurs auront compris l’intérêt qu’ils représentent pour la documentation, ils seront plus enthousiastes à l’idée de les intégrer systématiquement dans leur travail.

En outre, grâce à Lucidchart, la création de diagrammes UML n’est pas une corvée, mais un atout. Lancez-vous grâce aux modèles et aux bibliothèques de formes UML de Lucidchart.

Inscription gratuite
diagramme uml

Commencez avec nos modèles de diagramme UML Lucidchart.

Essayez gratuitement

À propos de Lucidchart

Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

Articles similaires

  • Les principaux modèles et exemples de diagrammes UML

    Les diagrammes UML paraissent parfois compliqués, mais vous pouvez en réalité créer très facilement les vôtres. Lancez-vous avec l’un des modèles UML disponibles dans Lucidchart. Nous proposons des diagrammes de classes, de composants, d’objets, d’activité, de séquence et de cas d’utilisation clé en main.

  • Guide Lucidchart pour la création de diagramme automatisée

    Pourquoi les visuels devraient-ils forcement induire du travail supplémentaire ? Découvrez comment automatiser la création de vos diagrammes avec Lucidchart pour aider vos équipes à gagner en rapidité.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

ou continuer avec

Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et vous reconnaissez avoir lu et compris notre politique de confidentialité.

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légales

© 2024 Lucid Software Inc.