Les principaux modèles et exemples de diagrammes UML
Temps de lecture : environ 5 min
Content
Content
Tous les ingénieurs logiciel avec lesquels nous avons discuté ont un point commun : aucun d’entre eux ne prend plaisir à créer de la documentation. Les diagrammes UML peuvent être extrêmement utiles lorsque vous devez former des employés ou vous reporter au code source pendant une implémentation, mais ils deviennent rapidement obsolètes et prennent des heures à créer, à moins que vous n’utilisiez un logiciel de diagrammes UML comme Lucidchart.
Nous avons rassemblé des modèles pour trois types de diagrammes UML structurels (diagrammes de classes, de composants et d’objets) et trois types de diagrammes UML comportementaux (diagrammes d’activité, de séquence et de cas d’utilisation) : il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous permettra de documenter vos systèmes plus rapidement que jamais.
Modèles de diagrammes de classes UML
Modèles de diagrammes de composants UML
Modèles de diagrammes d’objets UML
Modèles de diagrammes d’activité UML
Modèles de diagrammes de séquence UML
Modèles de diagrammes de cas d’utilisation UML
Modèles de diagrammes de classes
Le diagramme de classes est l’un des schémas les plus utilisés en UML. Les ingénieurs logiciel et les responsables métier choisissent souvent des diagrammes de classes pour modéliser la structure de systèmes spécifiques, car ils représentent clairement les classes, attributs, opérations et relations entre les objets.
Dans nos exemples ci-dessous, vous constaterez que chaque forme de classe est étiquetée avec son nom dans la première section, ses attributs dans la deuxième et ses opérations dans la troisième. À partir de là, des symboles UML supplémentaires sont utilisés pour modéliser les différentes interactions et les objets impliqués dans le processus.
Modèles de diagrammes de composants UML
Les diagrammes de composants UML sont très similaires aux diagrammes de classes. Les diagrammes de composants et de classes illustrent tous deux la relation structurelle entre des systèmes logiciels et leurs éléments. Toutefois, les premiers simplifient généralement les interactions des structures plus complexes. Les composants de ce type de diagrammes sont les parties modulaires du système qui sont intrinsèquement remplaçables. Les diagrammes sont conçus de cette manière afin qu’ils puissent être facilement remplacés en cas de besoin.
Les exemples de diagrammes de composants ci-dessous représentent les relations structurelles entre les composants d’un système d’achat en ligne, d’un système de gestion de bibliothèque et d’un système de distributeur automatique. Les cercles connectés, ou symboles « sucette », représentent les rapports de réalisation au sein des systèmes. Consultez nos exemples ci-dessous, et plongez dans notre guide consacré aux diagrammes de composants pour vous familiariser davantage avec ces derniers.
Modèles de diagrammes d’objets UML
Un diagramme d’objets UML peut ressembler à un diagramme de classes, car il se concentre sur les mêmes attributs et sur la façon dont les objets sont liés les uns aux autres. Par exemple, dans le modèle de DAB ci-dessous, l’intitulé des classes indique le type de carte, de compte ou d’action que le client utilise. Les attributs de classe sont tous uniques : dans ce cas, la carte a un numéro et un code PIN spécifiques, les comptes et les machines ont leurs propres numéros et montants, et les actions ont également des numéros de transaction distincts.
Consultez notre guide des diagrammes d’objets si vous avez besoin de plus d’informations. Les exemples suivants vous permettront de constater que ces diagrammes UML ne se limitent pas aux systèmes bancaires. Essayez-les !
Modèles de diagrammes d’activités UML
Les diagrammes d’activité UML forment un sous-ensemble essentiel des diagrammes de comportement. Ils présentent le fonctionnement de différentes activités et des flux dans les processus métier et les systèmes logiciels. Grâce à des symboles UML spécifiques, vous pouvez représenter le point de départ, le point d’arrivée, ainsi que toutes les fusions et interactions de votre flux de processus. Consultez notre guide sur les diagrammes d’activité si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Modèles de diagrammes de séquence UML
De nombreux chefs de projet et ingénieurs utilisent les diagrammes de séquence UML pour avoir une meilleure idée de la manière dont les tâches d’un projet vont fonctionner, se chevaucher et circuler entre les objets ou les composants. Créez des diagrammes de séquence pour visualiser les interactions entre les objets et l’ordre dans lequel elles se produisent.
Vous pouvez lire notre guide complet sur les diagrammes de séquence pour plus de détails. Les exemples ci-dessous portent sur les diagrammes de séquence UML, mais Lucidchart possède également les formes et les outils dont vous avez besoin pour modéliser des diagrammes de séquence basés sur le code.
(P-S. Vous pouvez gagner encore plus de temps en générant des diagrammes de séquence UML à partir de balises textuelles dans Lucidchart. En savoir plus sur cette fonction.)
Modèles de diagrammes de cas d’utilisation UML
Avec un diagramme de cas d’utilisation UML, vous pouvez créer une vue d’ensemble étendue des relations entre différents cas d’utilisation, les acteurs impliqués et les systèmes exécutés. Parcourez notre guide des diagrammes de cas d’utilisation pour en savoir plus sur leurs avantages et les formes qu’ils comportent.
Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous, les cas d’utilisation sont représentés par des formes ovales, et les lignes indiquent ensuite à quel moment un acteur participe et interagit avec son cas d’utilisation correspondant. Vous pouvez observer à quels endroits chaque acteur est impliqué dans l’ensemble du processus (et ceux où il est exclu). Dans l’un des exemples, un chauffeur de camion doit connaître les informations concernant sa destination, mais sa participation à d’autres étapes du processus n’est pas nécessaire pour assurer le succès du système d’inventaire.
Les diagrammes UML peuvent sembler compliqués, mais vous pouvez en réalité créer très facilement les vôtres. Cliquez sur l’un des modèles ci-dessus pour vous lancer.
Créez des diagrammes UML pour explorer votre code source et planifier de nouvelles fonctionnalités. Notre éditeur de diagrammes UML rend le processus simple et collaboratif.
En savoir plusÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.