Qu’est-ce que le modèle des 7S de McKinsey ?
Temps de lecture : environ 8 min
Sujets :
Pour que votre entreprise se développe, vous devez accepter le changement. Pourtant, seulement 34% des initiatives de changement réussissent. C'est pour cela que vous devez aussi vous assurer que la proposition de changement soit pertinente, qu’elle vous aidera à atteindre vos objectifs et qu’elle sera acceptée par tous les employés.
L’un des moyens d’y parvenir consiste à suivre un cadre de gestion stratégique du changement tel que la matrice de McKinsey.
À la fin des années 70, Thomas J. Peters et Robert H. Waterman, consultants du cabinet de conseil McKinsey, ont mis au point ce que l’on appelle les 7S de McKinsey. Cette matrice vous aide à évaluer sept éléments clés de votre entreprise qui doivent changer ou être harmonisés pour assurer votre réussite.
Dans cet article, nous allons vous présenter ce cadre et vous apprendre à l’utiliser. Nous vous suggérerons également des moyens de rendre les 7S de McKinsey accessible à tous vos collaborateurs, pour avoir une collaboration plus efficace.
Les 7 éléments de la matrice 7S de McKinsey
Le 7S McKinsey part du principe que sept éléments interconnectés doivent être harmonisés au sein d’une organisation pour assurer sa réussite. Lorsqu'un des éléments change, cela a un impact sur les autres éléments. Ces derniers sont classés selon deux catégories : les éléments hard (tangibles) et soft (intangibles).
Éléments hard
Les éléments hard sont tangibles et faciles à identifier, et peuvent être modulés immédiatement par la direction. Il peut s’agir des énoncés de stratégie, des plans d’entreprise, des organigrammes ou d’autres documents.
- Stratégie : le plan de votre entreprise pour renforcer son avantage concurrentiel
- Structure : façon dont votre entreprise est organisée et chaîne hiérarchique
- Systèmes : procédures, processus et modes opératoires du personnel qui caractérisent la façon dont le travail est effectué
Éléments soft
Ces éléments sont plus difficiles à décrire, car les compétences du personnel, les valeurs de l’entreprise et la culture se développent et évoluent en permanence.
- Valeurs partagées : valeurs fondamentales reflétées dans la culture d’entreprise et l’éthique de travail individuelle
- Style : modèles de comportement typiques de groupes tels que les dirigeants et autres responsables
- Personnel : les employés de votre entreprise et leurs caractéristiques générales
- Savoir-faire : les compétences fondamentales et les particularités de votre organisation
La matrice 7S McKinsey illustre l’interdépendance de ces sept éléments. Les valeurs partagées sont placées au centre pour souligner leur importance dans le développement de tous les autres éléments déterminants. Les principes qui ont présidé à la création de l’organisation influenceront les six autres éléments.
Utilisez un modèle Lucidchart pour créer une matrice McKinsey sur lequel vous pouvez collaborer avec d’autres personnes afin de réharmoniser vos objectifs et réaliser vos changements organisationnels.
Comment utiliser les 7S de McKinsey ?
L’interdépendance de ce cadre de développement stratégique signifie que toute modification d’un élément implique de réévaluer les six autres, afin d’analyser la manière dont ce changement les affecte et de déterminer dans quelle mesure ils doivent être adaptés pour respecter les objectifs de l’organisation.
Voici quelques exemples d’utilisation de la matrice McKinsey pour les entreprises :
- Déterminer comment votre entreprise atteindra ses cibles et ses objectifs
- Renforcer la productivité et les performances
- Mettre en œuvre une stratégie proposée
- Simplifier la coordination des services et des processus lors de fusions ou d’acquisitions
- Examiner l’impact des changements organisationnels au sein de l’entreprise
- Mettre en œuvre des politiques visant à améliorer les aptitudes et les compétences des employés
Les 7S de McKinsey peuvent être utilisés lorsque la structure et l’efficacité de votre organisation est remise en question. La matrice McKinsey permet aux parties prenantes de parvenir à un accord lorsque les avis divergents sur la manière dont les sept éléments doivent être coordonnés.
Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à utiliser la matrice McKinsey.
Étape 1 : Identifier les domaines qui ont besoin d'être coordonnés
Analysez chacun des sept éléments pour déterminer s’ils sont bien en phase avec les autres. Par exemple, si vous avez conçu une stratégie qui repose sur un lancement rapide des produits, mais que vous utilisez une structure matricielle avec des relations conflictuelles qui vous empêchent d’adopter une approche agile, vous devrez introduire un changement de stratégie ou de structure.
Pour effectuer une analyse 7S, répondez à ces questions :
Stratégie
- Quel est l’objectif de votre entreprise ?
- Comment ses ressources seront-elles utilisées pour atteindre cet objectif ?
- Quelle est la particularité de votre entreprise ?
- Comment vous adaptez-vous aux fluctuations du marché ?
Structure
- Comment votre entreprise est-elle organisée ?
- Comment les décisions sont-elles prises ?
- Comment les employés s’adaptent-ils à la stratégie de l’entreprise ?
- Comment les informations sont-elles partagées ?
Systèmes
- Quels sont les systèmes financiers en place pour l’acquisition de ressources ?
- Quels sont les systèmes en place pour le recrutement, l’avancement et l’évaluation des performances ?
- Quels sont les processus, les procédures et les modes opératoires mis en place pour accomplir le travail ?
Valeurs partagées
- Sur quelles valeurs l’organisation repose-t-elle ?
- Comment ces valeurs se traduisent-elles dans votre quotidien ?
Style
- Quel est votre style de leadership ?
- Quelle est l’attitude des employés face à la direction ?
- Les employés travaillent-ils en concurrence, en collaboration ou en coopération ?
- Existe-t-il des équipes ou des silos ?
Personnel
- Le nombre actuel d’employés est-il suffisant pour atteindre vos objectifs ?
- Avez-vous des besoins en personnel ?
- Existe-t-il des carences en matière de capacités ou de ressources ?
Compétences
- Quelles compétences les employés possèdent-ils pour fournir vos principaux produits et services ?
- Les compétences actuelles de vos employés sont-elles suffisantes ?
- En quoi l’organisation est-elle performante ?
- Comment les compétences sont-elles contrôlées, évaluées et renforcées ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, analysez les données et identifiez les points suivants : alignement, cohérence, conflits, lacunes, forces et faiblesses.
Étape 2 : Déterminer votre structure organisationnelle optimale
Lorsque vous arrivez à déterminer la structure organisationnelle la plus efficace pour vous, il devient beaucoup plus facile de fixer des objectifs et d’établir des plans d’action. Pour vous aider à trouver la structure optimale, vous pouvez observer vos concurrents et les autres services de votre entreprise afin d’identifier ce qui fonctionne pour eux.
Utilisez Lucidchart pour créer des documents qui vous aideront à définir la structure la plus adaptée à vos besoins. Lucidchart est une plateforme en ligne qui vous permet de consulter vos documents à tout moment et en tout lieu, et ainsi d’instaurer une véritable collaboration entre vos équipes.
Étape 3 : Décider de ce qui doit changer
Créez un plan d’action détaillant les domaines à réharmoniser et les mesures à prendre pour y parvenir. Par exemple, si le style de gestion de certains de vos responsables ne correspond pas aux valeurs de votre entreprise, vous devrez décider des changements à apporter : devrez-vous supprimer un niveau de gestion, réorganiser les rapports hiérarchiques ou simplement inciter ces responsables à changer de style afin d’optimiser vos activités ?
À l’aide des données que vous avez recueillies lors de précédents changements organisationnels et des informations que vous avez tirées de la mise en œuvre de changements par vos concurrents, élaborez un logigramme en ligne pour représenter visuellement votre processus. Votre logigramme doit comporter un aperçu des procédures et des processus tels qu’ils sont aujourd’hui et tels que vous souhaitez qu’ils évoluent.
Un logigramme facilement accessible permet à votre équipe et à vous-même d’analyser vos forces et vos faiblesses et de travailler ensemble pour proposer de nouveaux changements. En favorisant la collaboration en temps réel, Lucidchart renforce l’adhésion des employés et des dirigeants.
Étape 4 : Mettre en œuvre les changements
Une fois que vous aurez décidé des changements à apporter et que vous aurez obtenu l’adhésion totale de tous les intervenants, vous devrez mettre en œuvre ces changements. Attention, seuls les changements mis en œuvre correctement auront un impact positif sur votre activité. Trouvez des membres dans votre organisation ou faites appel à des consultants qui savent appliquer des changements en douceur.
Lorsque de nombreux changements doivent être apportés, procédez étape par étape, afin que l’organisation ne se retrouve pas submergée par les événements. Pour ce faire, utilisez Lucidchart afin d’élaborer visuellement un plan de mise en œuvre.
Étape 5 : Réviser les sept éléments de votre cadre de développement stratégique
La matrice 7S de McKinsey est dynamique et doit être actualisée régulièrement pour vous permettre de renforcer votre efficacité et de développer votre entreprise. Reprenez fréquemment ce modèle pour réviser les éléments et les réharmoniser si nécessaire. Étant donné que le changement d’un élément influe systématiquement sur les autres éléments du modèle, il est très important que vous réexaminiez et adaptiez continuellement ce dernier afin d’éviter de stagner et de perdre des parts de marché.
Par exemple, à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez avoir besoin d’ouvrir des filiales dans d’autres régions de votre pays ou du monde. Utilisez la méthode 7S pour déterminer comment ces sites secondaires cadreront avec vos objectifs et vos valeurs. Ces implantations régionales seront-elles des unités de marketing, de fabrication, de développement ou de vente ?
Lorsque vous travaillez sur différents scénarios et propositions de changement, assurez-vous d’utiliser Lucidchart pour créer les tableaux et diagrammes visuels qui vous permettront d’aider les membres de votre organisation à évaluer et à assimiler rapidement les nouvelles informations.
Vous cherchez d’autres façons d’aborder la gestion du changement ?
Découvrir d'autres méthodesÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.
Articles similaires
Utiliser le modèle ADKAR pour la gestion du changement
Le modèle de gestion du changement ADKAR a démontré sa capacité à aider les membres d’une entreprise à accepter et à comprendre le changement afin d’innover et de gagner en efficacité. Découvrez en quoi consiste ADKAR et comment le mettre en œuvre dès maintenant.
Les 7 principaux modèles de gestion du changement
La gestion du changement désigne généralement la manière dont les équipes et les entreprises mettent en œuvre le changement organisationnel. Découvrez 7 modèles de gestion du changement qui ont fait leurs preuves et que les organisations utilisent encore et toujours.