Qu'est-ce qu'un diagramme de PERT ?
PERT, acronyme anglais de Program Evaluation Review Technique, signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes ». Un diagramme de PERT est un outil servant à analyser les différentes tâches qui entrent dans l'exécution d'un projet. Pensés pour les projets d'envergure, les diagrammes PERT permettent de déterminer le temps requis pour chaque tâche. Résultat : vous pouvez aisément estimer le délai de réalisation (minimum, maximum et médian) du projet dans son ensemble.
Les diagrammes PERT offrent une visualisation claire de la durée de travail requise et de l'interdépendance des tâches, vous aidant ainsi à mieux gérer, entre autres, le séquençage des tâches et les échéances. Grâce à ce document exhaustif, vos équipes pourront réaliser les tâches plus rapidement, de façon précise, sans disperser leurs efforts : le résultat final sera meilleur, tant pour les employés que pour vos clients.
Maîtriser les bases de Lucidchart en moins de 5 minutes
- Faites votre premier logigramme en ligne à partir d’un modèle, d’une zone de travail vierge ou bien importez un document déjà existant.
- Ajoutez du texte, des formes et des lignes pour personnaliser votre logigramme facilement.
- Découvrez comment ajuster le style et la mise en forme de votre logigramme.
- Trouvez tous les outils dont vous avez besoin avec la recherche de fonctionnalités.
- Partagez votre logigramme en ligne avec votre équipe pour commencer à collaborer.
Les avantages de la méthode PERT
Les diagrammes PERT sont utiles pour gérer les projets inhabituels ou urgents qui comptent de nombreuses tâches interdépendantes.
À l'aide d'un diagramme de PERT, vous pourrez :
- Clarifier les échéances pour votre équipe
- Détailler l'ordre dans lequel les tâches doivent être réalisées
- Gérer plus efficacement votre temps et les ressources de votre équipe
- Réduire le gaspillage et les coûts de réalisation du projet
Un diagramme de PERT permet avant tout d'améliorer la satisfaction des clients et employés. Utilisées efficacement, ses données contextualisées contribuent à simplifier la prise de décisions et aident votre équipe à mieux cerner les exigences du projet. Résultat ? Moins de stress, moins d'échéances manquées et plus de temps pour préparer le prochain projet.
Quelle différence entre un diagramme de Gantt et un diagramme de PERT ?
Ces deux outils visuels servant à la gestion de projets présentent quelques différences notables. Ainsi, les diagrammes PERT sont généralement employés avant le début d'un projet d'envergure pour le scinder en tâches moins conséquentes, tandis que les diagrammes de Gantt sont utilisés au cours d'un projet pour agencer les tâches par date et suivre l'avancée du travail : c'est là la distinction majeure.
Dans le cadre de vos projets, nous vous conseillons de privilégier les diagrammes PERT pour schématiser les interdépendances, définir le chemin critique et estimer avec précision leur durée totale.
Pour comparaison, voici ci-dessous un diagramme de PERT et un diagramme de Gantt :
Exemple de diagramme de PERT :
Exemple de diagramme de Gantt :
Symboles, notation et terminologie des diagrammes PERT
Voici une liste des symboles, des icônes et de la terminologie couramment employés dans les diagrammes PERT :
-
Diagramme de PERT : les diagrammes PERT utilisent les symboles et la notation de la technique d'évaluation et d'examen de programmes pour schématiser la relation des tâches interdépendantes et les autres événements d'un projet.
-
Événement PERT : tout point dans diagramme de PERT qui marque le début ou la fin d'une ou plusieurs tâches. Un point n'est actif que lorsque toutes les tâches en amont de celui-ci ont été terminées.
-
Événement prédécesseur : tout événement qui précède immédiatement un autre événement du projet sans qu'aucun autre événement n'intervienne.
-
Événement successeur : tout événement qui succède immédiatement à un autre événement du projet sans qu'aucun autre événement n'intervienne.
-
Chemin critique : chemin menant du premier au dernier événement de votre projet. Il englobe l'ensemble des tâches et délais. La somme de ces valeurs correspond à la durée maximale du projet dans son ensemble. Grâce à cette durée maximale, vous pourrez ensuite calculer la durée minimale de réalisation du projet.
-
Activité du chemin critique : tâches qui doivent commencer et terminer à temps pour que le projet soit finalisé dans les délais.
-
Compression du chemin critique : ajout de ressources à un projet pour exécuter ses activités et raccourcir sa durée totale.
-
Exécution parallèle : configuration où les tâches qui devaient à l'origine être exécutées à la suite sont réalisées simultanément pour gagner du temps.
-
Temps de latence : durée entre l'exécution de tâches interdépendantes.
-
Temps d'avance : durée requise pour réaliser une tâche ou un groupe de tâches interdépendantes.
Symbole |
Nom de symbole |
Description |
Terminator |
| |
Nœud (circulaire) | Indique les événements ou les jalons et contient des chiffres | |
| Nœud (rectangulaire) | Indique les événements ou les jalons et contient des chiffres |
| Tâche (tableau) | Indique le responsable de la tâche, ainsi qu'une estimation de sa durée et des dates de début et de fin. |
| Lien ligne | Flèches directionnelles indiquant les interdépendances au fil du chemin |
| Lien ligne pointillée | Flèches directionnelles indiquant les interdépendances qui ne nécessitent pas de ressources |
| Couloirs/Conteneurs | Sert à scinder le diagramme de PERT en zones qui représentent chacune un domaine différent du projet |
Formule PERT : présentation et utilisation
Comme de nombreuses variables peuvent avoir une incidence sur la réalisation du projet, il est souvent difficile d'estimer sa durée totale. Ainsi, pour déterminer avec justesse le temps requis pour mener à bien un projet, les utilisateurs de diagrammes PERT emploient souvent quatre standards de calcul :
- Durée optimiste (O) : laps de temps le plus court requis pour réaliser une tâche
- Durée réaliste (M) : estimation informée de la durée requise pour réaliser une tâche en l'absence de problèmes et de retards
- Durée pessimiste (P) : laps de temps le plus long requis pour réaliser une tâche
- Durée attendue (E) : estimation raisonnable de la durée requise pour réaliser une tâche en tenant compte des problèmes et retards potentiels
Pour un diagramme de PERT, l'équation standard employée pour déterminer la durée attendue est E= (O + 4M + P)/6.
Après avoir déterminé chacun de ces délais, il suffit d'employer ces valeurs dans la formule PERT pour calculer plus efficacement la durée du projet.
Prenons un exemple simple : des travaux d'aménagement dans une maison. Dans ce cas-ci, l'estimation optimiste est de 160 jours, l'estimation pessimiste est de 365 jours, et l'estimation réaliste est de 250 jours. Voici à quoi ressemblera l'équation :
E = (160 + 4 x 200 + 365)/6
Ainsi, vous pouvez calculer que ces travaux prendront environ 221 jours.
Différence entre diagramme de PERT et méthode du chemin critique
Les diagrammes PERT et la méthode du chemin critique (ou CPM) sont des outils de gestion servant à organiser et fluidifier les tâches lors d'un projet d'envergure. Ces deux méthodes sont des alliées de choix pour planifier au mieux les projets et gagner en efficacité.
La principale différence entre elles, c'est que les diagrammes PERT sont habituellement employés pour déterminer le délai de réalisation d'un projet, tandis que le chemin critique est plus indiqué pour les projets courants, et donc plus facilement prévisibles. De façon générale, le diagramme de PERT est un outil de planification et de gestion du temps. À l'inverse, la méthode du chemin critique permet de limiter au mieux les coûts et les délais.
La méthode du chemin critique calcule le plus long chemin possible pour les activités que vous avez prévues, puis elle déduit les contraintes de temps inhérentes à chaque activité. Le chef de projet peut ensuite examiner ces chemins et déterminer les étapes à suivre pour gagner en efficacité : repérer les tâches les plus importantes ainsi que celles qui exigeront le plus de temps dans un projet, réduire les échéances en trouvant des tâches dont on peut modifier la durée, mais qui sont tenues de rester les mêmes pour respecter la date limite fixée, et enfin, comparer les progrès réels avec la progression planifiée.
Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d'employer conjointement les diagrammes PERT et la méthode du chemin critique. Ainsi, votre équipe disposera d'échéances réalistes et œuvrera plus efficacement grâce à un flux de processus optimisé.
Comment utiliser la méthode du chemin critique avec les diagrammes PERT
Appliquer la méthode du chemin critique conjointement aux diagrammes PERT peut véritablement améliorer la façon dont vous gérez vos projets et vous donner un délai et un flux de procédé réalistes. Élaborez votre projet dans un diagramme PERT et, à la dernière étape, utilisez le CPM pour estimer la durée d'exécution de vos tâches. Lorsque vous créerez un diagramme PERT, vous devrez donner des estimations approximatives de chaque tâche ou scénario. Pour chaque activité, vous évaluerez les durées probables les plus longues et les plus courtes possibles. Vous tiendrez même compte des retards et estimerez les durées des tâches les plus longues possible en cas de problème.
Une fois que vous aurez mis en ordre les tâches de votre projet et que vous aurez appliqué les durées estimées, faites un diagramme PERT pour inclure vos durées estimées.
Dans cet exemple, nous avons créé un diagramme PERT avec huit tâches, chacune ayant une durée estimée différente.
Cliquez ici pour modifier ce modèle
Une fois que nous avons identifié les différentes options de chemins et leurs délais d’exécution du début à la fin, nous constatons que les plus critiques sont les chemins A et G, car ce sont ceux dont la réalisation exige le plus de temps. En outre, plusieurs autres tâches dépendent du chemin A, ce qui retarde le moment de son achèvement.
Partant de là, nous avons maintenant la possibilité de nous plonger plus profondément dans le processus de chaque tâche et d'identifier les zones permettant éventuellement de réduire les délais ou d'obtenir une estimation exacte du temps qu'il faudra pour avancer.
Essayez d’appliquer la méthode du chemin critique à vos diagrammes PERT lorsque vous planifiez des projets et expérimentez les objectifs et les délais réalistes que cette approche peut offrir.
Comment faire un diagramme de PERT
Vous souhaitez mettre en place un diagramme de PERT en ligne dans votre prochain projet ? Utilisez un environnement de travail visuel et suivez les étapes ci-dessous pour créer le vôtre de A à Z :
- Identification des tâches : créez une liste exhaustive des tâches devant être réalisées dans votre projet. Pour plus de facilité, dressez cette liste uniquement après avoir bien déterminé le périmètre du projet et l'importance de chaque tâche.
- Calcul du temps : déterminez les durées optimiste, pessimiste et réaliste pour chaque tâche. Après avoir calculé ces valeurs, vous pourrez estimer la durée attendue du projet.
- Ajout des tâches à un diagramme de réseau de projet : ajoutez les tâches, ainsi que l'estimation de leur durée de réalisation, dans votre diagramme. Vous disposerez ainsi d'un schéma visuel du déroulé de votre projet et pourrez plus facilement définir son chemin critique.
Comment réaliser une analyse PERT
En réalisant une analyse PERT, vous pourrez déterminer la probabilité de réalisation de votre projet dans les délais. Pour connaître le degré de variation de vos données, appliquez le calcul suivant :
Formule pour connaître l'écart-type : (P - O)/6
Plus cette valeur est faible, plus votre date de réalisation attendue est fiable.
Exemples de diagrammes PERT dans Lucidchart
Lucidchart est un outil gratuit de schématisation en ligne parfaitement adapté à la réalisation de diagrammes de PERT. Il vous suffit de faire votre choix parmi les exemples ci-dessous pour commencer ! Notre application est entièrement basée dans le cloud et propose des formes prédéfinies qui facilitent grandement son utilisation. En quelques clics, vous pouvez ajouter de la couleur, changer les styles de ligne, importer des images et même créer des liens vers des pages extérieures. De plus, vous pouvez collaborer en temps réel avec les membres de votre équipe pour travailler efficacement. Essayez les modèles et les exemples ci-dessous pour créer un diagramme PERT en quelques minutes.
Diagramme de PERT simple
Ce modèle de diagramme de PERT utilise un design simple de type « activité sur flèche » : sur chaque flèche sont annotées la tâche correspondante et la durée de réalisation attendue. De plus, le chemin critique du projet est clairement indiqué.
Diagramme de réseau PERT
Ce modèle de diagramme de PERT schématise des nœuds de tâches dans un diagramme de réseau : chaque nœud contient des informations détaillées sur la tâche, telles que sa durée estimée et ses dates de début et de fin.
Diagramme PERT vertical
Vous avez là un exemple simple de diagramme de PERT vertical : ce dernier utilise aussi des nœuds circulaires pour schématiser l'ordre des tâches et le chemin critique est indiqué en rouge.