Logiciel de diagrammes de flux de données
Lucidchart simplifie la création de diagrammes de flux de données, quelle que soit la complexité de votre système ou de votre processus. Essayez notre logiciel de diagramme de flux gratuit aujourd'hui !
ou continuer avec
En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et vous reconnaissez avoir lu et compris notre politique de confidentialité.
Créez des diagrammes de flux en tout simplement
Commencez à créer un diagramme de flux en quelques minutes grâce à notre logiciel intuitif.
Visualisez un système
Lorsque vous modélisez un processus ou un système, vous découvrez des moyens de le rendre plus efficace et plus performant. Utilisez un diagramme de flux de données pour vous aider à améliorer un processus existant ou à en mettre un nouveau en place.
Utilisez les symboles et la notation standard
Lucidchart dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vos diagrammes de flux, notamment des symboles standard pour les méthodes Gane-Sarson et Yourdon-Coad.
Laissez nos fonctions avancées faire le travail
Notre logiciel de diagramme de flux de données simplifie la création de schémas complexes et volumineux. Avec Lucidchart, votre diagramme contiendra toutes les informations dont vous avez besoin sans pour autant être trop chargé ou difficile à suivre.
Devenez un expert maintenant
Lucidchart est facile à utiliser. Même si vous êtes débutant notre interface intuitive vous aideront à démarrer en un rien de temps. Commencez votre diagramme de flux de données avec l’un de nos modèles ou démarrez à partir d’un document vierge.
Partage et présentation
Les diagrammes de flux de données vous permettent de décrire les processus et les systèmes que vous ne pouvez pas facilement exprimer par des mots. Utilisez le mode présentation pour accompagner les parties prenantes dans le parcours du flux de données.
Collaborez avec votre équipe
Utilisez Lucidchart en présentiel ou à distance. Travaillez en ligne et collaborez simultanément sur le même document que votre équipe. Utilisez les fonctions de chat, de notes et de commentaires pour partager vos idées et donner votre avis.
Fiable et plébiscité
Consultez des applications tierces telles que G2, TrustRadius et Capterra pour connaître l’avis des autres utilisateurs.
Découvrez Lucidchart en 3 minutes
- Créez votre premier diagramme de flux en ligne. Importez un document, utilisez l’un de nos modèles ou partez de zéro avec une zone de travail vierge.
- Ajoutez des processus, des magasins de données, des entités externes et des flux de données.
- Utilisez la recherche de fonctionnalités pour trouver les outils dont vous avez besoin.
- Partagez votre diagramme de flux en ligne avec votre équipe pour collaborer et obtenir des commentaires.
Intégrations Lucidchart
Connectez Lucidchart à vos applications préférées.
Découvrez pourquoi les équipes utilisent Lucidchart comme logiciel de diagrammes de flux de données.
Créez des diagrammes, visualisez vos données et collaborez sur une plateforme centralisée.
Collaboration
Utilisez facilement notre logiciel de diagrammes de flux de données en ligne depuis n’importe quel appareil. Lucidchart aide les équipes à collaborer en temps réel, où qu’elles se trouvent dans le monde. Améliorez votre productivité tout en collaborant avec votre équipe pour atteindre vos objectifs.
Compréhension
Lucidchart clarifie les informations les plus complexes. Faire de diagrammes intelligents vous permet de visualiser rapidement vos projets, procédures et processus de bout en bout.
Alignement
Favorisez la coordination de votre équipe en collaborant au sein d’un même espace. Représentez rapidement vos processus et vos idées en temps réel afin de ne jamais perdre le fil.
Productivité
La suite de collaboration visuelle de Lucid transforme la façon dont vous travaillez, de l’idéation à l’achèvement d’un projet. Utilisez Lucidspark pour le brainstorming et la planification, puis Lucidchart pour la modélisation.
Qu’est-ce qu’un diagramme de flux de données (DFD) ?
Certains processus et systèmes sont difficiles à exprimer. Un diagramme de flux de données (DFD ou data flow diagram en anglais) peut vous aider. Ces schémas montrent visuellement la manière dont les informations circulent dans les systèmes et les processus, notamment les divers sous-processus, les entrepôts de données, ainsi que les entrées et les sorties de données. Les diagrammes de flux de données utilisent des symboles et une notation normalisés pour décrire les différentes entités et leurs associations.
comment faire un diagramme de flux de données (DFD) ?
Décider du niveau de votre diagramme DFD
Les diagrammes de flux de données sont classés par niveau, ce qui indique leur degré de complexité. Le niveau le plus élémentaire est 0, et ces schémas dépassent rarement le niveau 2, voire 3. Au fur et à mesure que vous construisez votre DFD, vous devez déterminer le niveau qui vous convient le mieux.
Identifier les principales entrées et sorties
Tout système ou processus commence par l’entrée d’une entité externe et se termine par la sortie de données vers une base de données ou une autre entité. Identifiez vos entrées et vos sorties pour obtenir une vue d’ensemble de votre processus ou de votre système.
Faire un diagramme de contexte
Après avoir identifié vos principales entrées et sorties, dessinez un diagramme de contexte pour les relier. Dessinez simplement un nœud de processus pour associer les entités concernées et montrer la manière générale dont les informations circulent.
Développer votre diagramme de contexte
Un seul nœud de processus ne vous dit pas grand-chose. Vous devrez le décomposer en sous-processus et donner plus de détails, bien que le niveau de détail dépende du niveau de votre diagramme.
Développer le diagramme en un DFD de niveau 2 ou plus
Si nécessaire, vous pouvez continuer à ajouter des détails à votre diagramme et à en augmenter le niveau. Il vous suffit d’ajouter des sous-processus plus spécifiques, en veillant à inclure les flux de données et les magasins nécessaires en cours de route.
Confirmer l’exactitude de votre diagramme de flux
Lorsque vous aurez terminé de dessiner votre diagramme de flux, vous devrez le vérifier. Parcourez-le et prêtez attention au flux d’informations. Assurez-vous qu’il a un sens et que vous avez inclus tous les magasins de données nécessaires, et vous n’aurez aucune difficulté à faire comprendre votre schéma à d’autres personnes.