Un schéma d'architecture logicielle est une représentation visuelle qui cartographie l'implémentation physique des composants d'un système logiciel. Il montre la structure générale du système logiciel et les associations, limites et frontières entre chaque élément.
Les environnements logiciels sont à la fois complexes et dynamiques. De nouvelles fonctionnalités sont fréquemment ajoutées pour répondre aux besoins et aux demandes croissants des clients. Votre équipe, y compris les collaborateurs qui ne sont pas plongés dans le code tous les jours, doit comprendre l’architecture logicielle de votre organisation afin de pouvoir la faire évoluer sans difficulté.
C’est là que les schémas d’architecture logicielle entrent en jeu. Ils offrent à toute l’équipe de développement une vue d’ensemble visuelle, ce qui permet de communiquer et comprendre plus facilement les idées et les concepts clés.
Continuez votre lecture pour découvrir les différents types de schémas d’architecture informatique ainsi que leur utilité. Vous apprendrez également comment créer les vôtres de manière à stimuler l’implication et la collaboration au sein de votre équipe.
Avantages d'un schéma d’architecture logicielle :
Outre le fait que les supports visuels permettent de mémoriser plus longtemps les informations exposées, les schémas d’architecture de systèmes logiciels présentent les avantages suivants :
- Une meilleure compréhension : les schémas fournissent une vue d’ensemble du système informatique, ce qui permet à chacun de comprendre comment ses différents composants interagissent et de déterminer l’impact des améliorations et des nouvelles fonctionnalités.
- Améliorer la communication : les schémas d’architecture système permettent à tous les intervenants de visualiser le travail à faire et d’harmoniser les objectifs du projet avec ceux et celles des différents services, équipes et parties prenantes. Ils tiennent également les parties prenantes informées de l’avancement global du projet.
- Encourager la collaboration et identifier les points à améliorer : visualiser la structure du système d’application permet aux membres de votre équipe de discuter de la conception, de trouver les modèles qui fonctionnent le mieux, de rechercher les points faibles et d’identifier les domaines à améliorer bien plus facilement.
Les éléments à inclure dans un schéma d’architecture :
L’objectif d’un schéma d’architecture technique est de fournir un cadre aux membres de l’équipe et aux parties prenantes. Un schéma bien conçu doit :
- Présenter les interactions système : utilisez des formes simples et des lignes pour indiquer les flux de processus et les interactions entre les différents éléments. Mettre en évidence ces relations vous permet d’évaluer plus facilement l’impact des changements sur l’ensemble du système.
- Inclure des annotations utiles : ajoutez des explications pratiques aux éléments stratégiques de votre schéma afin de fournir à vos collaborateurs et aux parties prenantes un contexte et des informations importantes. Celles-ci doivent apporter des détails plus subtils qui sont difficiles à communiquer dans le schéma.
- Optimiser la visibilité et l’accessibilité : vos schémas ne serviront à rien si personne ne peut les consulter. Insérez votre schéma sur vos pages Confluence et de wiki, afin que toute votre organisation puisse y accéder. Vous pouvez également partager vos schémas les plus importants sur vos différentes plateformes de communication et les utiliser lors des réunions de travail.
5 différents types de schémas d’architecture informatique :
Voici quelques-uns des différents types de schémas d’architecture logicielle, leur utilité et comment les créer.
Schéma d’architecture d’application
Les diagrammes d'architecture d'application fonctionnent bien pour l'ingénierie logicielle et les applications cloud natives. Ce diagramme généraliste illustre la structure de base du logiciel et présente les différents composants, leurs relations et leurs propriétés. Il permet également de communiquer les liens avec des composants externes tels que les utilisateurs, les bases de données et les services. Ce type de schéma utilise des formes simples et des lignes pour symboliser les différents éléments. Sa simplicité vous permet de décrire plus facilement la structure de votre application à vos supérieurs et aux autres parties prenantes.
Les schémas d’architecture d’application vous aident à évaluer l’impact potentiel que l’amélioration, le remplacement ou la fusion d’applications existantes peut avoir sur le système. Cela les rend également particulièrement utiles pour la maintenance du code, permettant aux développeurs de revoir facilement le code et de trouver et de corriger les bugs.
Conseils pour faire un schéma d’architecture d’application :
- Utilisez des formes simples et des lignes pour représenter les composants, les relations, les couches, etc.
- Regroupez les couches applicatives en catégories logiques telles que la couche métier, la couche de données, la couche de services, etc.
- Indiquez l’objectif de l’architecture et les résultats escomptés.
- Identifiez les dépendances et les interactions de l’application.
- Ajoutez des annotations textuelles pour intégrer des détails sur la structure, les regroupements, les problèmes de sécurité, les types d’applications incluses, leur organisation, etc.
Schéma d’architecture d’intégration
Bien que semblables aux schémas d’architecture d’application, les schémas d’architecture d’intégration se concentrent sur la manière dont les différents composants interagissent entre eux. En outre, l’accent mis sur les protocoles utilisés pour l’intégration entre les composants vous apporte de la visibilité et de la clarté lorsque vous déterminez si ces derniers sont conformes à la stratégie de croissance de votre organisation.
Ce type de schéma peut vous aider à planifier la manière dont les systèmes partenaires externes, tels que les centrales de réservation, les services de traitement des commandes, la billetterie, le commerce électronique, etc. s’intégreront à votre logiciel.
Conseils pour faire un schéma d’architecture d’intégration
- Présentez la manière dont les services actuels sont organisés et accessibles tant au niveau externe qu’interne.
- Indiquez les modalités d’intégration des tiers au système.
- Précisez la façon dont le système sera sécurisé et géré.
Schéma d’architecture de déploiement
Ces schémas vous permettent de visualiser le périmètre du réseau ainsi que les processeurs, les nœuds, les logiciels et les autres dispositifs qui composent le système. Utilisez des schémas d’architecture de déploiement pour simplifier votre planification en déterminant le nombre de composants du système, leur place dans celui-ci et la manière dont ils communiquent entre eux.
En général, les schémas de déploiement sont utilisés pour obtenir une vue d’ensemble de la répartition physique du matériel et des logiciels dans le système. Le but est de vous aider à visualiser comment le système sera déployé sur les équipements. Un schéma de déploiement vous aide à planifier les améliorations stratégiques des applications et des services afin d’optimiser vos ressources, qui pourront ainsi traiter des demandes de processus et des charges de travail supplémentaires à mesure que votre organisation se développera.
Conseils pour faire un schéma d’architecture de déploiement
- Indiquez les limites du réseau et les zones où des systèmes externes peuvent potentiellement se connecter à votre installation.
- Estimez la taille des instances existantes et indiquez à quel endroit les prochaines seront déployées.
- Précisez la manière et l’endroit où le système s’étend à d’autres systèmes et réseaux afin de rationaliser les ressources et les services partagés.
Diagramme d’architecture DevOps
Un diagramme d’architecture DevOps ressemble à un diagramme des processus. Il représente les flux opérationnels de déploiement d’applications, illustrant la manière dont les processus se déroulent ainsi que les éléments déployés vers des systèmes internes et externes.
Ce type de diagramme vous permet d’identifier des moyens d’améliorer votre processus de déploiement d’applications. Vous devrez adapter et optimiser votre architecture DevOps pour suivre les améliorations constantes des outils de déploiement et les modifications de l’architecture des autres systèmes intermédiaires.
Conseils pour faire un diagramme d’architecture DevOps
- Modélisez votre flux de processus actuel et utilisez-le comme point de départ pour vos efforts d’amélioration.
- Indiquez les types d’applications qui seront déployées.
- Indiquez le déroulement des processus dans les différents environnements.
Diagramme d’architecture de données
Comme leur nom l’indique, les diagrammes d’architecture de données illustrent la manière et l’endroit où les données circulent, sont traitées et sont utilisées. Ils incluent les composants qui déterminent comment les données sont recueillies dans le système. Si vous cherchez comment actualiser et rationaliser vos ressources de stockage de données, c’est ce type de diagramme qu’il vous faut. Étant donné que la collecte et la consommation de données augmentent constamment, vous devrez réviser et mettre à jour votre architecture de données fréquemment.
Conseils pour faire un diagramme d’architecture de données
- Illustrez la façon dont vos données sont traitées actuellement.
- Indiquez comment et où les données sont stockées.
- Faites apparaître le taux estimé d’augmentation des données. Cela vous donnera, ainsi qu’aux parties prenantes, une bonne idée de l’ampleur que devra prendre votre système.
- Incluez les composants qui seront nécessaires pour votre future croissance.
Accélérez le rythme grâce aux modèles Lucidchart
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être dessinateur pour réaliser des schémas d’architecture informatique. Une application de création de diagrammes intelligente comme Lucidchart facilite la création de diagrammes d'architecture et les partager avec votre équipe ou vos collaborateurs devient un jeu d'enfant.
Quels que soient vos besoins, Lucidchart dispose d’une vaste bibliothèque de modèles comprenant des diagrammes de réseau, des modèles d’architecture cloud AWS, des diagrammes de composants logiciels et bien plus encore pour vous aider à représenter tout type d’architecture.
Grâce à nos modèles, vous pouvez facilement vous lancer dans vos projets et les mettre en œuvre sans délai.
Parcourez nos modèles Lucidchart pour en trouver un qui correspond à votre cas spécifique.
Essayez nos modèlesÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.
Articles similaires
Les bonnes pratiques de l'architecture logicielle
Découvrez ces conseils pratiques en matière de conception d’une architecture logicielle ainsi que les méthodes les plus efficaces pour créer la vôtre.
Méthode QQOQCP : définition, exemples et application
Vous êtes confronté à un problème ? Essayez d’utiliser la méthode QQOQCP (aussi appelée méthode des 5 pourquoi). En vous incitant à approfondir la question, la méthode QQOQCP pourquoi peut vous aider à découvrir la raison profonde d’un problème et vous permettre de le résoudre facilement.