Le secteur technologique ne jure plus que par le « cloud » et autres concepts liés. Si votre entreprise n’a pas encore migré vers le cloud, il y a de fortes chances qu’elle ait prévu de le faire dans un avenir proche. De fait, les chiffres indiquent que 85 % des entreprises ont déjà franchi le pas.
Le multi-cloud (également orthographié multi cloud et multicloud) est un terme lié au cloud qui suscite beaucoup d’attention actuellement. Comme son nom l’indique, le multi-cloud décrit un environnement réunissant au moins deux plateformes cloud (y compris les ressources de cloud privé dont vous disposez sur site). L’ensemble des applications, ressources et services est alors réparti entre plusieurs environnements cloud, au sein d’une architecture hétérogène.
Quelle est la différence entre le multi-cloud et le cloud hybride ?
Les termes multi-cloud et cloud hybride sont tous deux utilisés pour décrire des environnements utilisant plusieurs configurations cloud. Mais ils désignent deux réalités différentes et ne doivent pas être utilisés l’un pour l’autre.
Le cloud hybride fait référence aux configurations qui permettent la communication et la transmission de données, d’applications et de services entre au moins deux clouds publics et privés. Il combine des ressources relevant d’un cloud privé (sur site ou hors site) et des ressources relevant d’un cloud public. Cette stratégie vous permet de travailler sur une même tâche en utilisant des ressources cloud distinctes.
Le multi-cloud fait quant à lui référence à l’utilisation de ressources issues de deux clouds ou plus (généralement des services de cloud public de plusieurs fournisseurs), de sorte que vous ne dépendez pas des services d’un seul fournisseur. Au lieu d’utiliser des ressources cloud distinctes pour effectuer une tâche, vous pouvez choisir le service à utiliser en fonction de la tâche à exécuter.
Le cloud hybride et le multi-cloud sont complémentaires. Les multi-clouds peuvent être rendus hybrides en intégrant un mélange de ressources de cloud privé aux clouds publics. Cependant, les clouds hybrides ne comportent qu’un seul cloud public.
Technologies clés du fonctionnement multi-cloud
Les conteneurs multi-cloud
Les conteneurs servent à déplacer des applications au sein d’une infrastructure multi-cloud. Le conteneur contient les applications, ainsi que les bibliothèques, les variables d’environnement et les fichiers de configuration nécessaires à leur exécution, quel que soit l’environnement d’exécution du conteneur.
Le stockage multi-cloud
Vous pouvez stocker des données sur site, dans le cloud ou recourir à un mélange des deux en fonction de vos besoins. Le stockage de vos données dans le cloud est avantageux du point de vue de la flexibilité et de l’évolutivité. Le stockage multi-cloud vous permet de stocker des types de données spécifiques dans différents endroits pour rester en conformité avec les lois et les réglementations en matière de confidentialité, qui diffèrent selon les pays et les régions.
L’automatisation multi-cloud
Vous devez vous assurer que vos applications restent opérationnelles et interagissent correctement malgré les différents clouds et emplacements géographiques. L’automatisation réduit le risque d’erreurs humaines et améliore l’efficacité et la cohérence opérationnelles, ce qui permet à vos équipes de disposer de plus de temps pour travailler sur d’autres tâches.
La surveillance multi-cloud
Dans un environnement multi-cloud, les silos et autres organisations complexes réduisent la visibilité, ce qui complique la gestion de votre infrastructure. Les outils de cartographie de Lucid vous aident à visualiser votre architecture cloud, à identifier les zones problématiques et à repérer les processus automatisables. Commencez à surveiller votre mise en œuvre du cloud dès le début pour éviter de gérer les ressources à l’aveugle.
Les avantages du multi-cloud
L’adoption d’une approche multi-cloud peut conférer un avantage concurrentiel à votre entreprise. Voici quelques-uns de ses atouts.
Faible risque: avec une infrastructure multi-cloud, votre entreprise ne dépend pas d’un seul fournisseur. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes de disponibilité avec l’un d’eux, seuls ses services sont affectés. Il est peu probable que tous vos fournisseurs soient indisponibles en même temps. Une approche multi-cloud stabilise donc votre infrastructure en créant des redondances qui réduisent le risque d’un point de défaillance unique.
Sécurité avancée : le fait de répartir les services cloud entre plusieurs fournisseurs réduit le risque d’attaques malveillantes telles qu’une attaque par déni de service distribuée (DDoS) et optimise votre réseau afin que vos clients puissent toujours accéder à ce dont ils ont besoin.
Accès à la technologie : si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour acheter et installer des solutions de gestion ou d’analyse sur site, vous pouvez utiliser un service cloud afin d’éviter cet investissement de départ coûteux. Vous pouvez ainsi bénéficier de nouvelles technologies innovantes et les mettre en œuvre rapidement. De plus, vous pouvez choisir parmi plusieurs fournisseurs, ce qui vous donne accès à un plus grand choix de solutions.
Personnalisation : une approche multi-cloud vous permet de choisir les meilleurs services de chaque cloud, de les combiner et de personnaliser les offres en fonction de vos objectifs. Cela vous assure une efficacité accrue et un meilleur retour sur investissement au moment de gérer les besoins de votre entreprise en temps réel.
Absence de dépendance à un fournisseur : lorsque vos applications sont très dépendantes d’un seul et même fournisseur cloud, il est difficile, coûteux et chronophage de changer de fournisseur. Une approche multi-cloud est flexible et vous permet de planifier une portabilité sur plusieurs clouds.
Réduction du shadow IT : on parle de shadow IT quand un service ou une unité opérationnelle adopte et met en place des solutions technologiques sans consulter le service informatique de l’entreprise.
Ce problème survient généralement lorsque les entreprises mettent trop de temps à adopter de nouvelles technologies et que les employés décident d’installer et de configurer les nouvelles applications par eux-mêmes. Le multi-cloud permet à votre entreprise d’accéder plus rapidement aux nouvelles technologies et d’adopter de nouveaux services qui favoriseront la productivité et la collaboration.
Des applications plus performantes : les fournisseurs de cloud disposent de nombreux centres de données répartis à travers le monde qui forment un réseau de zones à haute disponibilité permettant aux clients d’accéder aux données et de les manipuler rapidement, où qu’ils se trouvent.
Évolutivité : répartissez vos ressources sur plusieurs clouds pour faire plus facilement évoluer vos services en fonction de la demande du moment.
Les difficultés liées au fonctionnement du multi-cloud
Gérer de multiples services fournis par de multiples fournisseurs dans un seul et même environnement n’est pas chose aisée. Voici quelques-unes des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en œuvre d’une approche multi-cloud.
Identification du service cloud le plus adapté à vos besoins : les services cloud sont tous différents et n’aborderont pas tous une application ou un processus de la même manière. Vous devrez passer beaucoup de temps à évaluer et à identifier les services cloud les plus adaptés à vos tâches.
Workflows et outils de gestion des tâches différents : chaque service cloud possède son propre ensemble d’outils, ce qui ajoute de la complexité à un environnement déjà loin d’être simple. Heureusement, il existe des outils de gestion multi-cloud qui vous permettent de centraliser votre infrastructure.
Manque de compétences : à mesure que la technologie cloud évolue et se développe, il devient difficile de trouver des personnes possédant les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement multi-cloud.
Silos de données: les multi-clouds créent des silos de données involontaires du fait que les données sont stockées dans différents centres de données, sur différentes plateformes et à différents endroits. Lorsque vous essayez de répliquer votre modèle à plusieurs endroits, vous risquez de ne pas atteindre les résultats escomptés en raison du manque de cohérence.
L’utilisation de conteneurs permet d’éviter cet écueil. De plus, l’intégration d’un environnement hybride à votre environnement multi-cloud vous assure un meilleur contrôle grâce au stockage des données dans un cloud privé.
Difficulté à rester à jour : rester au fait des nouveaux services et des mises à niveau déployés régulièrement peut vous demander beaucoup de temps et de travail.
Les services cloud sont à présent bien installés, et le marché ne va cesser de croître. Selon diverses estimations, le marché mondial des services cloud devrait passer de 371,4 milliards de dollars en 2020 à 832,1 milliards de dollars en 2025. Pour rester à la page, assurez-vous de choisir les meilleurs fournisseurs de services cloud, les meilleurs services de chaque cloud et le meilleur outil de gestion pour votre entreprise et les besoins de vos clients.
Que votre entreprise adopte une approche multi-cloud ou hybride, il est essentiel de ne négliger aucun des cinq piliers de l’architecture cloud. Voici comment procéder.
Créer une infrastructure cloud résilienteÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.