7 modèles pour la restructuration d'entreprise
Temps de lecture : environ 4 min
Pour que votre entreprise se développe, vous devez être prêt à faire des changements.Si vous ne vous adaptez pas, vous risquez de passer à côté de nouvelles technologies et de meilleurs processus qui peuvent vous aider à suivre ou à devancer vos concurrents.
Parfois, un changement peut être aussi minime que l'optimisation d'une procédure.Et parfois, vous pouvez avoir besoin de changements plus radicaux, comme la restructuration d'équipes, d'entreprise ou d'organisations entières.En théorie, la restructuration peut rendre vos équipes plus efficaces, ce qui peut conduire à des clients plus heureux et à une augmentation des revenus.
Dans cet article de blog, nous discutons de sept modèles qui peuvent vous aider à restructurer votre entreprise.
Organigramme basique
Lorsque vous devez restructurer une équipe ou une entreprise, vous pouvez commencer par dessiner un organigramme simple. Votre entreprise possède peut-être déjà un organigramme, ce qui peut vous faciliter la tâche. Vous devez simplement être sûr qu'il soit à jour.
Un organigramme peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitiez. De simples cases et des lignes de connexion vous donnent des informations de base telles que le nom de l'employé, son email, son numéro de téléphone, son équipes, ses rapports directs, et ainsi de suite. Vous pouvez rendre vos tableaux plus utiles en y ajoutant des photos, une liste de compétences, des liens vers des applis de communication telles que l'email et le chat, des cartes de localisation, et plus encore.
Cadre des rôles et des responsabilités
Un cadre des rôles et des responsabilités est similaire à un organigramme. Les rôles sont affichés dans un tableau hiérarchique avec les noms (et les photos si possible) des personnes affectées à chaque rôle. Sur le côté du tableau, les responsabilités de chaque rôle sont énumérées.
Organigramme plat
Un organigramme plat vous permet de visualiser la structure hiérarchique des entreprises qui ont peu ou pas de niveaux entre les employés et les cadres supérieurs. Cela se voit généralement dans les startups et les petites entreprises.
Une structure plate met tous les employés sur un pied d'égalité. Les employés travaillent donc généralement avec peu de supervision, ont un niveau de responsabilité plus élevé et sont censés aider à prendre des décisions importantes.
Organigramme basé sur la localisation
Ce type d'organigramme est utile pour les grandes organisations dont les employés sont répartis dans différents lieux et fuseaux horaires. Créer et maintenir un organigramme basé sur la localisation vous permet de visualiser la hiérarchie et la structure hiérarchique des personnes et des équipes, quel que soit l'endroit où elles se trouvent.
Vous pouvez utiliser un organigramme basé sur la localisation lorsque vous devez créer des équipes multinationales. En connaissant les fuseaux horaires dans lesquels se trouvent les membres de votre équipe, il est plus facile pour les chefs d'équipe de programmer des réunions virtuelles où tout le monde peut collaborer ensemble.
Organigramme pour parcours professionnel
Un parcours de croissance peut aider vos employés à comprendre le chemin et le calendrier qu'ils doivent suivre pour atteindre leurs objectifs de carrière. Lorsque vos employés comprennent qu'il existe un réel potentiel de croissance dans l'entreprise, il est plus facile de les retenir pour qu'ils n'aillent pas chercher des opportunités en dehors de votre entreprise.
Lorsque vous utilisez des organigrammes basés sur les plans professionnels de vos employés vous devriez mieux comprendre comment restructurer une équipe ou une entreprise en fonction des objectifs et des ambitions de chacun.
Organigramme pour équipes plurifonctionelles
Un organigramme pour équipes plurifonctionelles vous donne un aperçu visuel des structures hiérarchiques des membres de l'équipe. Par exemple, chaque membre de l'équipe peut rendre compte au moins à un chef de projet ainsi qu'au chef de sa propre division fonctionnelle. L'utilisation de ce type d'organigramme pour restructurer peut vous aider à comprendre qui contacter lorsque vous devez demander de nouveaux membres d'équipe à d'autres départements et divisions.
Organigramme inversé
Un organigramme inversé place les employés en haut et les dirigeants de l'entreprise en bas. Ce type de structure organisationnelle encourage les managers et les dirigeants à soutenir les employés et l'ensemble de l'organisation plutôt que d'aborder le travail à faire de haut en bas.
Explorez des milliers d'autres modèles pour tous vos cas d'utilisation.
Essayez Lucidchart gratuitementÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.
Articles similaires
5 étapes à inclure dans la restructuration de votre entreprise
La restructuration d’une entreprise exige de la sensibilité, de la stratégie et de la prévoyance. Intégrez ces 5 étapes lorsque vous envisagez de mener à bien une stratégie de restructuration d’entreprise.
10 types de structures organisationnelles (avec organigrammes pour la mise en pratique)
Les organigrammes classiques sont en forme de pyramide, mais certaines entreprises ne suivent pas une structure organisationnelle hiérarchique. Examinons les sept formes les plus courantes de structures organisationnelles et les raisons qui peuvent vous inciter à les adopter.