Le processus de gestion des risques en 5 étapes
Temps de lecture : environ 5 min
Sujets :
Les étapes du processus de gestion des risques
- Identifier les risques
- Analyser les risques
- Hiérarchiser les risques
- Traiter les risques
- Surveiller les risques
Tout nouveau projet s’accompagne de nouveaux risques. Bien qu’il ne soit pas possible de les éviter totalement, votre organisation peut les anticiper et les atténuer grâce à un processus de gestion des risques bien défini. Suivez ces étapes de gestion des risques projet pour organiser votre équipe et la rendre plus agile et plus réactive.
En quoi consiste la gestion des risques ?
Il s’agit simplement d’un processus continu d’identification, de traitement et de gestion des risques dans un projet. Prendre le temps d’établir et de mettre en œuvre un processus de gestion des risques ressemble à l’installation d’une alarme incendie : vous espérez qu’il ne servira jamais, mais vous êtes prêt à y consacrer du temps pour protéger votre avenir.
L’identification et le suivi des risques susceptibles de survenir dans le cadre d’un projet offrent des avantages considérables, notamment :
- une planification plus efficace des ressources en rendant visibles des coûts auparavant imprévus ;
- un meilleur suivi des coûts du projet et des estimations plus précises du retour sur investissement ;
- une plus grande sensibilisation aux exigences légales ;
- une prévention plus rigoureuse des blessures et des maladies physiques ;
- une attitude de souplesse, plutôt que de panique, lorsque des changements ou des défis se présentent.
Étapes de la gestion des risques
Suivez les étapes ci-dessous pour améliorer votre processus de gestion des risques d’un projet.
1. Identifier les risques
Anticiper les éventuels écueils d’un projet ne signifie pas céder au catastrophisme, bien au contraire. L’identification des risques est une expérience positive à laquelle toute votre équipe peut participer et dont elle peut tirer des enseignements. Mais comment identifier les risques d’un projet ?
Exploitez les connaissances et l’expérience collectives. Demandez à chacun d’identifier les risques auxquels il a déjà été confronté ou sur lesquels il pourrait avoir des informations supplémentaires. Ce processus favorise la communication et encourage la transmission de savoir entre différentes équipes.
Utilisez un diagramme risk breakdown structure pour recenser les risques d’un projet et les organiser en fonction de leur niveau de détail, les plus généraux étant placés en haut et les plus spécifiques en bas. Au moment de créer les tâches d’un projet, ce visuel vous aidera à anticiper les risques susceptibles d’apparaître.
Une fois que vous et votre équipe avez compilé les problèmes éventuels, créez un journal des risques du projet pour en effectuer un suivi et un contrôle clairs et concis tout au long du projet.
Un journal des risques du projet, également appelé registre des risques du projet, fait partie intégrante de tout processus efficace de gestion des risques. Cette base de données dynamique des risques de chaque projet vous aide non seulement à gérer les risques actuels, mais permet également de retrouver les risques des projets antérieurs. En élaborant votre registre des risques avec les points de données appropriés, vous et votre équipe pourrez rapidement et précisément identifier et évaluer les menaces éventuelles pesant sur un projet.
2. Analyser les risques
Une fois que votre équipe a identifié les problèmes potentiels, il est temps de creuser un peu plus. Quelle est la probabilité que ces difficultés apparaissent ? Et le cas échéant, quelles en seront les conséquences ?
Au cours de cette étape, votre équipe évaluera la probabilité et les retombées de chaque risque afin de décider sur lequel se concentrer en premier lieu. Des facteurs tels que les pertes financières potentielles pour l’organisation, le temps perdu et la gravité de l’impact jouent tous un rôle dans l’analyse précise de chaque risque. En examinant chaque risque à la loupe, vous découvrirez également les problèmes communs à l’ensemble d’un projet et pourrez affiner votre processus de gestion des risques pour vos prochains projets.
Vous souhaitez améliorer vos systèmes et éliminer les dysfonctionnements grâce à l’analyse des risques AMDE ?
En savoir plus3. Hiérarchiser les risques
Vous devez maintenant établir des priorités. Classez chaque risque en tenant compte à la fois de sa probabilité d’occurrence et de son impact potentiel sur le projet.
Cette étape vous permet d’obtenir une vue d’ensemble du projet en cours et d’identifier les points sur lesquels l’équipe doit se concentrer. Plus important encore, elle vous aidera à identifier des solutions viables pour chaque risque. De cette façon, le projet lui-même ne sera pas interrompu ou retardé de manière significative pendant la phase de traitement.
4. Traiter les risques
Une fois que vous avez déterminé les risques les plus importants, déployez votre stratégie de remédiation. Bien que vous ne puissiez pas anticiper toutes les difficultés, vous avez mis toutes les chances de votre côté avec les étapes précédentes de votre processus de gestion des risques. Chargez votre équipe de commencer par résoudre le risque prioritaire ou tout au moins de l’atténuer afin qu’il cesse d’être une menace pour le projet.
Traiter et atténuer efficacement les risques signifie également mobiliser les ressources de votre équipe de manière efficiente, sans faire dérailler le projet. Avec le temps, les projets et leurs registres des risques s’accumulant dans votre base de données, vous deviendrez capable d’anticiper les risques en adoptant une approche plus proactive que réactive qui vous aidera à les traiter plus efficacement.
5. Surveiller les risques
Une communication claire entre votre équipe et les parties prenantes est essentielle lorsqu’il s’agit de surveiller les menaces de manière continue. Et même si vous avez parfois l’impression de n’avoir aucun contrôle sur ces dernières, votre processus de gestion des risques et le registre des risques du projet correspondant vous permettront de suivre ces cibles mobiles avec assurance.
Essayez l’un des modèles ci-dessus pour lancer votre processus de gestion des risques.
Préparez-vous plus efficacement et mettez en œuvre une stratégie complète de gestion des risques.
En savoir plusÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.
Articles similaires
Matrice d’évaluation des risques : un tutoriel complet
Identifiez les risques sur votre lieu de travail et préparez-vous à y faire face. Cet article explique en quoi consiste le processus d’évaluation des risques et comment créer le vôtre en cinq étapes simples (modèles gratuits inclus).