Différences entre approches monolithique et microservices
Lucid Content
Temps de lecture : environ 8 min
En amont du processus de développement de votre application, vous devrez faire un choix entre microservices et monolithes. En identifiant le concept le mieux adapté à votre cas d'utilisation, vous pourrez planifier votre code et coordonner votre projet.
Étant donné les différences significatives entre les deux, voici ce que vous pouvez attendre d'une approche microservice et les avantages potentiels d'une application monolithique.
Service monolithique ou microservices
Les services monolithiques sont des applications tout-en-un, tandis que les microservices sont des applications autonomes qui opèrent ensemble et forment un tout unifié.
-
Monolithique logiciel conçu comme une unité avec de nombreuses fonctionnalités de service. :
-
Microservices : multiples applications qui opèrent ensemble.
Auparavant, les services monolithiques étaient très populaires. Un développeur ou une équipe de développement pouvait écrire le code en une seule fois pour une plateforme de e-commerce, de l'affichage du carrousel de choix de produits au paiement du panier avec la carte de crédit de l'acheteur une fois l'achat effectué. Les microservices, quant à eux, divisent les sites web en des services fonctionnant indépendamment les uns des autres et qui se complètent. Bien que les deux stratégies permettent de concevoir un système répondant à des objectifs similaires, chaque approche présente des avantages et des inconvénients distincts.
Principale différence entre les deux approches
Étant donné que les applications monolithiques et microservices sont conçues différemment, elles se distinguent par leur mode de fonctionnement et la manière dont chaque approche peut vous aider à atteindre vos objectifs globaux en termes de logiciels. Aujourd'hui, les microservices sont de plus en plus populaires en raison de la flexibilité et de la capacité d'adaptation de cette stratégie. Cependant, les logiciels monolithiques offrent des cas d'utilisation uniques qui peuvent inciter les équipes de développement à les privilégier.
Connaître les différences entre ces deux approches et savoir quand les utiliser peut permettre à votre équipe de minimiser les efforts de maintenance futurs et de planifier efficacement votre projet global.
Avantages de l'approche microservices
Étant donné que vous pouvez gérer les microservices individuellement, votre équipe disposera d'une plus grande autonomie pour assurer le développement, la maintenance et l'adaptation de votre logiciel au fil du temps. Il vous est ainsi plus facile de garantir sa fiabilité, de mobiliser des ressources supplémentaires et de réduire la complexité de votre projet.
-
Développer votre logiciel : développez facilement vos conteneurs à chaque fois que vos besoins évoluent. Vous n'avez donc plus à vous soucier du fait que les besoins liés à votre logiciel dépassent votre capacité de livraison. Les services peuvent même évoluer indépendamment, ce qui vous permettra de personnaliser votre système en fonction de vos besoins.
-
Gérer les ressources : l'utilisation des ressources est bien définie et concerne uniquement un microservice spécifique, ce qui offre une meilleure visibilité sur la façon dont ces ressources sont utilisées.
-
Simplifier le déploiement : comme chaque service se déploie en général tout seul, vous pouvez réduire la complexité de votre déploiement.
-
Recentrer votre équipe : votre équipe peut se répartir les microservices et choisir des domaines individuels sur lesquels se concentrer.
-
Fiabilité accrue : la défaillance d'un nœud n'entraîne pas la défaillance de l'ensemble de votre système, ce qui constitue un avantage considérable lorsque la fiabilité est primordiale.
Les inconvénients d'une approche microservices
Chaque fois que vous adoptez une approche microservice, vous devez être prêt à assurer la liaison entre les processus et entre les bases de données distinctes de chaque processus. Les données utilisées par plusieurs processus doivent donc être gérées séparément et transférées avec succès à ceux qui en ont besoin.
-
Coordonner les processus : avec les microservices, vous devez soigneusement étudier la coordination de vos processus. Chaque processus, même s'il est développé indépendamment, doit fonctionner comme un tout. Les applications monolithiques développent ces processus conjointement dès le départ.
-
Modifier les services est difficile : si vous modifiez ou mettez à jour plus d'un microservice, il peut être difficile de déployer ces modifications. Avec un monolithe, il suffirait de modifier une application pour que tous les services soient impactés.
-
Plus d'une base de données : plus de bases de données signifie plus de choses à gérer, contrairement à la base de données unique d'un monolithe. Chaque microservice constitue sa propre application avec des besoins individuels en matière de gestion des données.
Quand utiliser une approche microservice
Si votre cas d'utilisation exige davantage de résilience, de fiabilité et de capacité d'évolution plutôt qu'une faible latence et une réduction des frais d'exploitation, une approche par microservices sera probablement plus performante qu'un monolithe pour répondre à vos besoins spécifiques.
Les microservices sont également plus faciles à remanier de manière significative au fil du temps chaque fois que vous souhaiterez remplacer des services individuels dans votre application. Avec un monolithe, vous devrez réécrire et modifier une grande partie du code existant, y compris le code qui n'est pas directement lié aux services que vous voudrez modifier.
Exemples de logiciels microservices
-
Application de covoiturage : cette application peut comprendre différents types de microservice de s, dont une interface facturation pour gérer les paiements, une interface utilisateur pour les conducteurs avec laquelle les contractants interagissent, une interface utilisateur pour les passagers et des microservices pour coordonner les trajets, facturer les utilisateurs et générer des notifications.
-
Service de streaming de contenu : un système de gestion de contenu interagit avec d'autres services tels qu'un système d'analyse qui pourra prédire ce que le client regardera ensuite. Plusieurs centaines de microservices peuvent être impliqués, juste pour vous aider à regarder vos émissions préférées en boucle.
-
Site de e-commerce : le bouton d'achat, le simulateur de taxe de vente, la passerelle de paiement et la barre de recherche peuvent tous être des microservices distincts. Certains des plus grands sites de e-commerce du monde peuvent en avoir des centaines.
Avantages d'une approche monolithe
Avec un système monolithique, ce que vous voyez, c'est ce que vous obtenez. Votre code se trouve à un seul endroit, avec moins d'engrenages à prendre en compte. Vous disposez d'une seule application qui gère vos différentes fonctionnalités sans avoir à coordonner plusieurs systèmes. Dans certains cas, ces avantages permettent aux logiciels monolithiques traditionnels de l'emporter sur la solution des microservices, de plus en plus populaire.
-
Pas d'appels réseau : les logiciels monolithiques n'ont pas à attendre les appels réseau entre les microservices, ce qui les rend techniquement capables de fonctionner plus rapidement que les logiciels microservices. Cela réduit la latence globale au sein de l'application monolithique.
-
Une base de code unique : il peut être plus facile de créer, gérer et entretenir une base de code unique que de gérer plusieurs applications multiples.
-
Des tests simplifiés : plutôt que de devoir tester de nombreuses applications différentes avant le déploiement, vous pourrez tester un seul logiciel afin de vérifier ses performances et d'autres normes.
Les inconvénients d'une approche monolithe
Puisque votre monolithe a une conception simplifiée, vous disposerez de moins de flexibilité quant à la manière de développer, de modifier et de gérer votre application. À chaque mise à jour, vous devrez procéder à un nouveau déploiement, ce qui peut s'avérer difficile à réaliser quotidiennement pour votre équipe.
Tout bogue qui survient peut potentiellement perturber votre application, ce qui signifie que vous devrez être très prudent et réfléchi lorsque vous apporterez de nouvelles modifications. Soyez prêt à investir plus de ressources et de temps dans vos mises à jour.
Quand utiliser une approche monolithe
Vous pouvez envisager un monolithe si votre application est jeune et à ses premiers stades de développement, si vous développez une application très simple, ou si vous voulez lancer votre logiciel rapidement.
Pour les projets dont vous savez qu'ils ne nécessiteront probablement pas un haut degré de modularité par la suite, le recours à une architecture monolithique peut être judicieux et répondre à vos besoins.
Exemples de logiciels monolithes
-
Les applications de preuve de concept ou de prototype : une petite application illustrant un concept avant le lancement d'un produit initial.
-
Projet à usage interne : un système exploité au sein de l'entreprise par les clients internes.
-
Plateforme traditionnelle de sites web : nouvelles applications en ligne conçues pour un marché restreint, avec ou sans projet de remaniement ultérieur vers une architecture de microservices.
Comment votre entreprise envisage le développement de logiciels
Les philosophies informatiques et de DevOps de votre entreprise, ainsi que vos futurs projets pour votre application, détermineront en grande partie si vous choisissez une approche monolithique ou microservices. Veillez à tenir compte des exigences de votre projet, de la contribution des parties prenantes et du projet global lorsque vous vous lancerez dans le développement.
Utilisez Lucidchart pour créer les bons diagrammes et déterminer si votre entreprise devrait adopter une approche monolithique ou microservice.
Essayer maintenantÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.