Besoin d'un diagramme d'Ishikawa sous Word ? Apprenez à réaliser des diagrammes d'Ishikawa sur Microsoft Word ou accédez à un modèle Lucidchart gratuit et facile à modifier.
Temps de lecture : 2 min
Vous souhaitez créer votre propre diagramme d'Ishikawa ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.
Créer des diagrammes d'Ishikawa sous Word
Les diagramme d'Ishikawa ou le diagramme de causes et effets montrent les différentes causes qui contribuent à une conséquence. Cette conséquence est généralement un problème que les responsables de projet veulent contourner. Aussi, lister chaque cause potentielle, ainsi que la catégorie dont elle relève, facilite l'amélioration des processus et la prévention des problèmes. De nombreux secteurs d'activité utilisent des diagrammes d'ishikawa, des services de santé à l'ingénierie.
Ce tutoriel rapide vous explique comment faire un diagramme d'Ishikawa en ligne sous Word 2013. Si vous préférez gagner du temps en utilisant un modèle existant, reportez-vous en bas de la page pour apprendre comment insérer un modèle Lucidchart gratuit dans votre document Word.
Comment faire un diagramme d'Ishikawa sous Word
1. Ouvrez un document Microsoft Word.
2. Cliquez sur l'onglet Insertion et sélectionnez le menu Formes.
3. Pour votre première forme, choisissez une ligne avec une flèche et tracez-la au centre de votre document.
4. Ajoutez un rectangle à côté de votre ligne fléchée et donnez-lui comme intitulé l'énoncé du problème central.
5. Ajoutez des lignes sans flèches partant de part et d'autre de la ligne centrale. Pour chaque catégorie que vous voulez inclure, ajoutez une ligne émanant de la ligne centrale. Il est conseillé de placer des rectangles ou des bulles à l'extrémité de ces lignes pour identifier les catégories.
6. Ajoutez des lignes supplémentaires émanant des lignes de catégories. Chaque ligne doit être identifiée comme la cause potentielle du problème central. Lorsque vous tracez une ligne dans Word, vous avez la possibilité de dessiner une zone de texte à côté.
7. Une fois que vous avez terminé d'attribuer des intitulés de cause aux zones de texte, vous êtes prêt à enregistrer votre diagramme d'Ishikawa. Vous pouvez aussi le laisser vierge afin de le sauvegarder en tant que modèle.