Les avantages et les inconvénients de la méthode Waterfall
Temps de lecture : environ 8 min
Sujets :
Méthode Waterfall : avantages et inconvénients
Avec la méthode Waterfall, les équipes suivent une séquence d’étapes de manière stricte, en ne progressant qu’une fois la phase précédente terminée. Cette méthode, dans sa forme traditionnelle, ne laisse pratiquement aucune place aux changements ou révisions inattendus. Si votre équipe est petite et que vos projets sont prévisibles, elle pourrait ainsi constituer le cadre idéal.
Si vous avez déjà étudié les différentes approches de gestion de projet, vous avez probablement entendu parler de la méthode Waterfall ou méthode en cascade. Elle figure en effet en bonne place sur les listes de méthodologies de gestion de projet les plus populaires et fiables, aux côtés d’Agile, Scrum, Six Sigma et Kanban. Le Dr Winston Royce a formalisé cette méthode pour la première fois en 1970 dans un article sur l’inefficacité des grands projets de développement logiciel, mais sa création n’est attribuée à personne en particulier.
Près d’un demi-siècle après son apparition, la méthode Waterfall est toujours pertinente dans le monde professionnel, mais elle ne doit pas être utilisée sans discernement. Poursuivez votre lecture pour connaître ses avantages et inconvénients, mais aussi pour découvrir comment Lucidchart peut vous aider, vous et votre équipe, à l’appliquer à votre prochain projet.
Méthode Waterfall : avantages
Le développement en cascade repose sur le fait que les équipes suivent strictement une séquence d’étapes et ne progressent pas tant que la phase précédente n’est pas terminée. Cette structure est adaptée aux petits projets dont les livrables sont faciles à définir dès le départ.
Ben Aston, de The Digital Project Manager, explique : « La méthode Waterfall est généralement considérée avec un certain dédain et vue comme une approche traditionnelle de gestion de projet inefficace et dépassée. Mais elle peut se révéler utile et fiable si les exigences sont fixes, bien documentées et claires, si la technologie est comprise et maîtrisée, si le projet est court et s’il n’y a pas d’intérêt à "se montrer agile". Une approche Waterfall peut en réalité fournir un résultat final plus prévisible en termes de budget, de chronologie et de périmètre. »
Voici une présentation détaillée de ce que la méthodologie cascade a de mieux à offrir.
1. Elle utilise une structure claire
Comparée à d’autres approches, la modèle Waterfall est centrée sur un ensemble d’étapes clairement définies. Sa structure est simple, et chaque projet passe par les étapes suivantes :
- Analyse et documentation des exigences
- Conception du système
- Mise en œuvre
- Validation
- Mise en service
- Maintenance
Les équipes doivent achever entièrement une étape avant de passer à la suivante, ce qui signifie que tout obstacle est immédiatement mis en évidence. Les projets à moitié terminés sont moins susceptibles d’être abandonnés, ce qui permet aux équipes d’atteindre un résultat plus complet et plus abouti.
En plus d’être claire, la progression de la méthode Waterfall est intuitive. Contrairement aux approches Six Sigma ou Scrum, elle ne nécessite pas de certifications ou de formations spécifiques pour les chefs de projet ou les employés. Si vous définissez visuellement le processus dès le début à l’aide de Lucidchart et que vous présentez la méthodologie, les membres de votre équipe pourront immédiatement prendre en main le système sans être freinés par une courbe d’apprentissage abrupte.
2. Elle fixe l’objectif final plus tôt
L’une des caractéristiques déterminantes de la méthode Waterfall consiste à fixer dès le départ un produit, un objectif ou un livrable dont les équipes doivent éviter de s’écarter. Pour les petits projets dont les objectifs sont clairs, cette étape permet à votre équipe de connaître l’objectif global dès le début, ce qui évite de se perdre dans les détails à mesure que le projet avance.
Contrairement à la méthode Scrum, qui divise les projets en sprints individuels, le modèle Waterfall permet de rester concentré sur l’objectif final à tout moment. Si votre équipe a un objectif concret avec une date d’achèvement claire, Waterfall évite de s’enliser en cours de route.
3. Elle communique efficacement les informations
L’approche Waterfall est très méthodique, il n’est donc pas surprenant qu’elle mette l’accent sur un transfert efficace des informations à chaque étape. Lorsqu’elle est appliquée dans un environnement logiciel, chaque nouvelle étape implique un nouveau groupe de personnes, et même si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, vous devez toujours chercher à documenter les informations tout au long du cycle de vie d’un projet. Que vous transmettiez des projets à chaque étape ou que vous connaissiez des changements de personnel inattendus, Waterfall donne la priorité à l’accessibilité des informations afin que les nouvelles recrues de l’équipe puissent se mettre à niveau rapidement si nécessaire.
Vous pouvez exploiter au maximum cette caractéristique de Waterfall en vous organisant autour d’un processus approprié. Utilisez Lucidchart (l’inscription est gratuite !) pour documenter vos processus et permettre à chaque membre de l’équipe de savoir ce qui a déjà été fait sur un projet lorsqu’il le reçoit.
Méthode Waterfall : inconvénients
La méthode Waterfall est une approche reconnue, mais certains lui reprochent d’être un modèle dépassé. Les limites de cette méthodologie deviennent plus apparentes selon la taille et la nature du projet qu’elle encadre, ainsi que ses objectifs. Plutôt que d’adapter votre organisation aux principes de la méthode Waterfall après coup, prenez en compte ces inconvénients pour évaluer si cette approche convient vraiment à votre équipe.
1. Elle complique les changements
La méthode en cascade par définitionrepose entièrement sur la réalisation d’une série d’étapes qui permettent aux équipes de progresser sans interruption. Cette méthodologie, dans sa forme classique, ne laisse pratiquement aucune place aux changements ou révisions inattendus. Si votre équipe a suivi fidèlement les étapes de la méthode Waterfall presque jusqu’à la fin du projet, mais qu’elle est ensuite confrontée à un obstacle imprévu qui nécessite un changement de périmètre ou d’objectifs, vous aurez des difficultés pour opérer un revirement. Vous aurez investi une quantité considérable d’efforts dans un projet en fonction d’hypothèses très spécifiques et rigides. Un changement soudain des paramètres du projet pourrait rendre inutile une grande partie du travail que vous avez accompli jusque-là, ce qui peut bouleverser tout votre calendrier.
Si les projets de votre équipe sont difficiles à prévoir ou évoluent fréquemment, envisagez d’adapter la méthode Waterfall pour laisser plus de place à la réflexion et à la révision en cours de route, plutôt qu’à la fin, afin d’éviter les pertes de temps et d’énergie. Si vous décidez de suivre cette voie, personnalisez un modèle Lucidchart selon la version de Waterfall adoptée par votre équipe, pour que chacun comprenne comment appliquer le processus modifié.
2. Elle exclut le client et/ou l’utilisateur
En tant que processus interne, la méthode Waterfall s’intéresse très peu à l’utilisateur final ou au client lié au projet. Son objectif principal a toujours été d’aider les équipes internes à avancer plus efficacement à travers les phases d’un projet, ce qui peut convenir dans un environnement de développement logiciel. Cependant, dans les autres domaines, les clients souhaitent souvent être impliqués dans le projet, en donnant leur avis et en précisant leurs attentes à mesure que le projet avance.
Si vos projets ont des objectifs clairs et immuables dès le départ, et que vous n’avez pas besoin de tenir les utilisateurs finaux ou les clients informés tout au long du processus de développement, alors la méthode Waterfall conviendra probablement à votre équipe. Dans les autres cas, envisagez une méthodologie agile pour mieux anticiper les changements et communiquer avec les parties prenantes pendant tout le cycle de vie du projet. Ainsi, vous réduirez le risque que des demandes de changement tardives viennent perturber les délais de votre projet.
3. Elle repousse les tests à la fin de la mise du projet
Il est risqué de réserver la phase de test pour la dernière moitié d’un projet, mais la méthode Waterfall insiste pour que les équipes attendent la quatrième des six étapes pour valider leur produit. En dehors du développement logiciel, la phase de test peut consister à faire découvrir le nouveau design d’un site Web à un client, à effectuer des tests A/B sur le contenu, ou à prendre un certain nombre de mesures pour obtenir des données empiriques sur la viabilité du projet. À ce stade, la réalisation du projet a probablement pris beaucoup de temps, et des révisions importantes pourraient provoquer des retards considérables.
La méthodologie agile a été créée pour remédier directement à ce principe de Waterfall. Les détracteurs de cette méthode estimaient que les problèmes pouvaient passer inaperçus jusqu’à ce que le projet soit presque achevé, ce qui laisse pour seule solution des changements majeurs et coûteux. Si vous pensez que des tests fréquents seraient plus utiles pour votre équipe, mettez en place des procédures de vérification à la fin de chaque étape afin d’avoir la certitude que votre système fonctionne avant de continuer. Ou envisagez d’adopter une autre méthode de gestion de projet qui favorise la réflexion et la révision tout au long du processus.
Découvrez les avantages et les inconvénients de la méthode Waterfall
La méthode Waterfall a été critiquée et défendue depuis ses débuts, mais elle reste d’actualité, même si d’autres approches ont vu le jour pour pallier bon nombre de ses défauts. Si votre équipe n’est pas trop grande et que vos projets sont réguliers et prévisibles, la méthode Waterfall pourrait constituer le cadre idéal pour organiser vos effectifs et coordonner leurs efforts.
Si ce n’est pas le cas, choisissez une méthode de gestion de projet et adaptez-la à vos besoins. Avec Lucidchart, vous avez toute liberté pour créer la structure qui conviendra le mieux à votre équipe et à ses spécificités.
Suivez votre méthode Waterfall ou toute autre méthodes de votre choix.
Explorez notre collection de modèles de gestion de projet pour simplifier votre charge de travail.
En savoir plusÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.
Articles similaires
Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?
Vous n’arrivez pas à décider quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ? Découvrez les principales approches – Six Sigma, Lean, TQM, Juste-à-temps et autres – et les diagrammes qui peuvent vous aider à mettre en œuvre ces techniques dès aujourd’hui.
Comparatif méthode agile vs Waterfall, Kanban ou Scrum
Explorez notre guide complet pour mieux comprendre les différentes méthodes de gestion de projet. Découvrez ce qui distingue véritablement les méthodes Waterfall, agile, Scrum et Kanban et déterminez laquelle est la plus adaptée pour votre équipe.