Créez une carte mentale afin d'organiser vos idées, d'en générer de nouvelles et de booster votre créativité. Ce guide vous accompagnera dans la création d'une mind map parfaitement adaptée à tous vos besoins.
Temps de lecture : 2 min
Vous souhaitez créer votre propre carte mentale ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et totalement gratuit.
1. Commencez par le concept principal de votre carte heuristique
Commencez par définir l'objectif principal de votre carte mentale et notez-le. Étant donné que les cartes mentales commencent de l'intérieur et se développent vers l'extérieur, votre idée centrale sera le thème fondamental du diagramme. Votre concept principal pourrait être :
-
un problème que vous tâchez de résoudre ;
-
le projet sur lequel vous planchez en ce moment ;
-
un concept complexe que vous essayez d'appréhender.
Supposons que vous deviez rédiger un essai sur Benjamin Franklin. Dans ce cas précis, Benjamin Franklin serait le concept principal, puisque c'est lui le sujet de votre essai.
2. Ajoutez des branches au concept principal
Maintenant que vous avez défini le principal objectif de votre mind map, ajoutez des branches afin de souligner ses principaux sous-thèmes. Le rôle des branches est de vous aider à organiser les informations. Inutile de fournir trop de détails - des mots-clés et phrases courtes suffiront largement.
Dans le cas de notre essai sur Benjamin Franklin, les principaux sous-thèmes à définir sont les branches principales décrivant sa vie. Nous apporterons des détails supplémentaires à ces branches initiales en ajoutant de nouvelles branches.
Vous souhaitez créer votre propre carte mentale ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et totalement gratuit.
Créez une carte mentale3. Développez les thèmes avec l'IA collaborative
Une fois que vous avez identifié les principaux sujets de votre thème, vous pouvez utiliser l'IA collaborative pour générer plus d'idées ou poser des questions pour approfondir votre réflexion. Vous pouvez également utiliser l'IA pour synthétiser l'ensemble de votre carte mentale, ce qui permet de partager les principaux points à retenir et de passer aux étapes suivantes.
4. Ajoutez des images et des couleurs
Assurez l'organisation de votre carte mentale en utilisant des couleurs standard pour les différents niveaux de réflexion au sein de votre diagramme. Si vous utilisez Lucidchart, la gestion des couleurs sera assurée pour vous. De plus, vous pourrez utiliser des images afin de visualiser et mémoriser les différentes parties de votre carte heuristique. Les images permettent également de relier les formes, remplaçant ainsi les traditionnelles boîtes.
Dans notre exemple sur Benjamin Franklin, nous avons ajouté des branches supplémentaires jusqu'à ce que nous soyons prêts à rédiger l'essai. Si nous devions réviser pour un examen au lieu d'écrire un essai, les icônes utilisées seraient particulièrement utiles, car elles faciliteraient la mémorisation.
Créez une carte mentale avec Lucidchart
Grâce à Lucidchart, vous pourrez créer des cartes mentales pleines d'élégance, directement dans votre navigateur Web. Avant de pouvoir créer une carte mentale dans votre navigateur, vous devez créer un compte Lucidchart.